HONTEUX
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HONTEUX
Extrait de Motomag
Contrôle technique moto : les constructeurs européens retournent leur veste
En
ces temps d’élections européennes, un coup de tonnerre vient bousculer
le débat récurrent sur l’instauration du contrôle technique 2-roues
motorisés : l’Association des constructeurs européens de motocycles
(Acem) se prononce désormais pour cette éventualité. Jacques Compagne,
son secrétaire général, explique pourquoi.
Quels arguments motivent
la décision des constructeurs européens de demander un contrôle
technique (CT) 2-roues motorisés ? Auparavant, nous estimions que cela
devait être à laissé l’initiative de chaque état membre de l’Union
Européenne en fonction du profil et des besoins de leur parc circulant.
Nous prônons désormais le CT moto à l’échelle européenne.
Cette
évolution est stratégique. Nous militons, auprès des institutions
européenes, pour une prise en compte des deux-roues motorisés (2RM)
comme véhicule à intégrer dans la politique de transports de l’Union.
Ce n’est pas le cas jusqu’à présent. On voit mal pour quelle raison ce
véhicule, devant faire partie intégrante d’un système de transport,
serait exempté d’une disposition qui concerne l’ensemble des autres
véhicules.
Si on veut faire partie du système, il est logique qu’on assume les contreparties.
Estimez-vous
qu’un contrôle technique favoriserait réellement la sécurité des 2
roues en circulation ? L’amélioration peut être significative pour une
catégorie telle les 50 cc, mais aussi pour les véhicules urbains, en
particulier les scooters. La moitié des immatriculations européennes de
deux-roues concerne des scooters. Leurs propriétaires sont moins
passionnés par le produit mais l’utilisent de manière intensive. Ils ne
se préoccupent guère de l’entretien en marge du cycle des révisions.
Pour les utilisateurs de motos, le CT représente une garantie
supplémentaire de sécurité.
La sécurité est-elle l’unique motif de
votre prise de position ? Non, l’aspect environnemental est également à
prendre en compte. Nous discutons actuellement avec l’UE de l’évolution
des normes antipollution des 2RM, qui devraient rejoindre celles de
l’automobile en 2015. Un contrôle technique périodique permettrait de
vérifier le taux d’émissions polluantes par machine durant son cycle de
vie, et non seulement à l’achat du véhicule neuf.
Sur le problème de
l’environnement, instaurer un contrôle technique n’est-il pas une
manière pour les constructeurs de se défausser sur les utilisateurs ?
C’est un point de vue. Le contrôle technique a été mis en place pour
tous les autres véhicules, on voit mal comment le 2 roues pourrait
échapper à une mesure qui permet de contrôler les niveaux d’émissions
durant la vie du produit. C’est une évolution "naturelle" de la
législation environnementale, qui prévoira une durabilité minimum des
niveaux d’émission. Le maintient de ces caractéristiques est assuré à
la fois par la conception (responsabilité du constructeur) et
l’entretien (responsabilité de l’utilisateur). Les informations
récupérées dans les pays de l’Union qui appliquent un contrôle
technique moto (Italie, Espagne, Suède…) nous permettent d’observer
qu’il n’y a pas eu d’impact négatif sur les ventes.
Serait-il
envisageable d’intégrer le contrôle technique au cycle des révisions
prévu sur tout véhicule neuf ? L’ACEM y est favorable mais ce n’est pas
possible dans des pays comme la France, où l’on ne peut être juge et
parti. En Italie, c’est le cas : un contrôle périodique est obligatoire
pour les cyclomoteurs et les motocyclettes… Les concessionnaires
peuvent être accrédités pour réaliser l’opération.
En France, on
évoque que les pouvoirs publics envisageraient d’échanger la loi "100
chevaux" contre le contrôle technique moto. Qu’en pensez-vous ? Il
s’agit d’un marchandage de bas niveau. Le règlement limitant la
puissance des motocyclettes à 100 chevaux n’a eu absolument aucune
incidence sur la sécurité routière. C’est une contrainte inutile qui
n’a aucune raison de faire l’objet d’un "échange" avec le CT moto.
Quelle
périodicité et quel coût préconisez-vous pour le contrôle technique 2RM
? Nous ne préconisons pas ce type de donnée, qui reste à l’appréciation
des états membres. Dans les pays l’appliquant déjà, on a généralement
instauré un contrôle tous les 2 ans après 3 ou 4 ans de vie du
véhicule. L’opération n’excède pas 50 euros.
Avez-vous conscience
qu’une telle position risque de braquer les usagers contre les
constructeurs ? Je comprends les usagers organisés autour de la
fédération européenne FEMA. Nous estimons qu’il existe deux catégories
d’usagers en deux-roues distinctes. Il est tout à l’honneur des
motocyclistes d’entretenir passionnément leur machine. Cependant, la
moitié des propriétaires de 2RM est désormais composée de scootéristes,
qui attachent moins d’importance à leur véhicule que leurs homologues
motocyclistes.
Nicolas Grumel
A savoir…
8 pays de l’Union
ont instauré un contrôle technique moto destiné à réduire les émissions
polluantes. 15 pays ont instauré un contrôle technique moto destiné à
réduire les risques routiers. L’Acem propose que les motocyclettes
neuves respectent les normes d’émissions polluantes Euro 4 en 2012 et
Euro 5 en 2015. Les seuils précis relatifs à chaque polluant ne sont
pas encore déterminés.
- 08/06/2009
Contrôle technique moto : les constructeurs européens retournent leur veste
En
ces temps d’élections européennes, un coup de tonnerre vient bousculer
le débat récurrent sur l’instauration du contrôle technique 2-roues
motorisés : l’Association des constructeurs européens de motocycles
(Acem) se prononce désormais pour cette éventualité. Jacques Compagne,
son secrétaire général, explique pourquoi.
Quels arguments motivent
la décision des constructeurs européens de demander un contrôle
technique (CT) 2-roues motorisés ? Auparavant, nous estimions que cela
devait être à laissé l’initiative de chaque état membre de l’Union
Européenne en fonction du profil et des besoins de leur parc circulant.
Nous prônons désormais le CT moto à l’échelle européenne.
Cette
évolution est stratégique. Nous militons, auprès des institutions
européenes, pour une prise en compte des deux-roues motorisés (2RM)
comme véhicule à intégrer dans la politique de transports de l’Union.
Ce n’est pas le cas jusqu’à présent. On voit mal pour quelle raison ce
véhicule, devant faire partie intégrante d’un système de transport,
serait exempté d’une disposition qui concerne l’ensemble des autres
véhicules.
Si on veut faire partie du système, il est logique qu’on assume les contreparties.
Estimez-vous
qu’un contrôle technique favoriserait réellement la sécurité des 2
roues en circulation ? L’amélioration peut être significative pour une
catégorie telle les 50 cc, mais aussi pour les véhicules urbains, en
particulier les scooters. La moitié des immatriculations européennes de
deux-roues concerne des scooters. Leurs propriétaires sont moins
passionnés par le produit mais l’utilisent de manière intensive. Ils ne
se préoccupent guère de l’entretien en marge du cycle des révisions.
Pour les utilisateurs de motos, le CT représente une garantie
supplémentaire de sécurité.
La sécurité est-elle l’unique motif de
votre prise de position ? Non, l’aspect environnemental est également à
prendre en compte. Nous discutons actuellement avec l’UE de l’évolution
des normes antipollution des 2RM, qui devraient rejoindre celles de
l’automobile en 2015. Un contrôle technique périodique permettrait de
vérifier le taux d’émissions polluantes par machine durant son cycle de
vie, et non seulement à l’achat du véhicule neuf.
Sur le problème de
l’environnement, instaurer un contrôle technique n’est-il pas une
manière pour les constructeurs de se défausser sur les utilisateurs ?
C’est un point de vue. Le contrôle technique a été mis en place pour
tous les autres véhicules, on voit mal comment le 2 roues pourrait
échapper à une mesure qui permet de contrôler les niveaux d’émissions
durant la vie du produit. C’est une évolution "naturelle" de la
législation environnementale, qui prévoira une durabilité minimum des
niveaux d’émission. Le maintient de ces caractéristiques est assuré à
la fois par la conception (responsabilité du constructeur) et
l’entretien (responsabilité de l’utilisateur). Les informations
récupérées dans les pays de l’Union qui appliquent un contrôle
technique moto (Italie, Espagne, Suède…) nous permettent d’observer
qu’il n’y a pas eu d’impact négatif sur les ventes.
Serait-il
envisageable d’intégrer le contrôle technique au cycle des révisions
prévu sur tout véhicule neuf ? L’ACEM y est favorable mais ce n’est pas
possible dans des pays comme la France, où l’on ne peut être juge et
parti. En Italie, c’est le cas : un contrôle périodique est obligatoire
pour les cyclomoteurs et les motocyclettes… Les concessionnaires
peuvent être accrédités pour réaliser l’opération.
En France, on
évoque que les pouvoirs publics envisageraient d’échanger la loi "100
chevaux" contre le contrôle technique moto. Qu’en pensez-vous ? Il
s’agit d’un marchandage de bas niveau. Le règlement limitant la
puissance des motocyclettes à 100 chevaux n’a eu absolument aucune
incidence sur la sécurité routière. C’est une contrainte inutile qui
n’a aucune raison de faire l’objet d’un "échange" avec le CT moto.
Quelle
périodicité et quel coût préconisez-vous pour le contrôle technique 2RM
? Nous ne préconisons pas ce type de donnée, qui reste à l’appréciation
des états membres. Dans les pays l’appliquant déjà, on a généralement
instauré un contrôle tous les 2 ans après 3 ou 4 ans de vie du
véhicule. L’opération n’excède pas 50 euros.
Avez-vous conscience
qu’une telle position risque de braquer les usagers contre les
constructeurs ? Je comprends les usagers organisés autour de la
fédération européenne FEMA. Nous estimons qu’il existe deux catégories
d’usagers en deux-roues distinctes. Il est tout à l’honneur des
motocyclistes d’entretenir passionnément leur machine. Cependant, la
moitié des propriétaires de 2RM est désormais composée de scootéristes,
qui attachent moins d’importance à leur véhicule que leurs homologues
motocyclistes.
Nicolas Grumel
A savoir…
8 pays de l’Union
ont instauré un contrôle technique moto destiné à réduire les émissions
polluantes. 15 pays ont instauré un contrôle technique moto destiné à
réduire les risques routiers. L’Acem propose que les motocyclettes
neuves respectent les normes d’émissions polluantes Euro 4 en 2012 et
Euro 5 en 2015. Les seuils précis relatifs à chaque polluant ne sont
pas encore déterminés.
- 08/06/2009
Invité- Invité
Re: HONTEUX
ça t'étonne ma belle ??? ')" target="_blank" rel="nofollow">
Tu sais, on aura beau dire et beau faire, de toutes façons ils vont la passer cette Loi !!! Idem pour ce qui concerne le retour de la vignette sur les voitures (sauf les neuves apparemment ...?!?!) on n'y échappera pas, il faut bien faire rentrer des sous dans les caisses et comme ils ne peuvent pas (et veulent pas) créer de nouvel impôt (pour dire ensuite qu'ils ont tenu leur parole, alors ils reprennent des trucs déjà existants ou ayant déjà existé !!!!!!!
Bon, parlons de trucs bien plus sympa : "Bonnes vac' !" Profite bien, repose toi et change toi la tête ... et puis n'oublie pas ton APN, je rêve de voir de nouveaux paysages !!!
Tu sais, on aura beau dire et beau faire, de toutes façons ils vont la passer cette Loi !!! Idem pour ce qui concerne le retour de la vignette sur les voitures (sauf les neuves apparemment ...?!?!) on n'y échappera pas, il faut bien faire rentrer des sous dans les caisses et comme ils ne peuvent pas (et veulent pas) créer de nouvel impôt (pour dire ensuite qu'ils ont tenu leur parole, alors ils reprennent des trucs déjà existants ou ayant déjà existé !!!!!!!
Bon, parlons de trucs bien plus sympa : "Bonnes vac' !" Profite bien, repose toi et change toi la tête ... et puis n'oublie pas ton APN, je rêve de voir de nouveaux paysages !!!
Re: HONTEUX
salut,
personnellement je ne pense pas que le texte passera car si la lois passe pour le CT il y aura plus de bridage sur nos moto... mais bien sur alors la autant rever...
personnellement je ne pense pas que le texte passera car si la lois passe pour le CT il y aura plus de bridage sur nos moto... mais bien sur alors la autant rever...
N!Ko BzH-
Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2009
HONTEUX
et bzh je vois que tu es nouveau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! parmis nous alors bienvenue a toi sur notre forum et n oublie pas de te choisir un avatar pour ton pseudo et surtout vivement le 28 pour notre ballade moto ca va faire trop du bien de rouler avec toi et au moins ce coup ci tu me suivra pas en voiture on sera enfin tous les deux en moto bon alle vais finir ma valise car je l ai pas commence encore et route turquieeeeeeeeeeeeee le soleil l eau chaude la FARNIENTé bisous a tous et a dans une semaine toute bronzé bien reposé et avec pleins de souvenirs dans le tete et l appareil photo
bisousssssssssssssssssssssss bimbim le fou
bisousssssssssssssssssssssss bimbim le fou
Invité- Invité
Re: HONTEUX
Ma chère Bim-bim, ici soleil et ciel bleu, et je pense à toi qui doit suer au bord de la piscine ou de la plage !!! Repos-toi bien ... et n'oublie pas de nous ramener des tas de belles photos !!
Amuse-toi bien ! et à dimanche donc ...:Pom pom Girl:ou lundi plus tôt ...
Re: HONTEUX
N!Ko BzH a écrit:salut,
personnellement je ne pense pas que le texte passera car si la lois passe pour le CT il y aura plus de bridage sur nos moto... mais bien sur alors la autant rever...
Bonjour !!!
Tu peux te présenter rapidement qu'on fasse connaissance ??? (dans un autre post par exemple)
Pour le CT, moi je pense qu'il va passer mais que le bridage sera revu d'une autre façon mais qu'ils vont s'arranger pour que ça soit compatible entre les pays...
Tu sais, c'est juste une question de temps mais les décisions vont être appliquées, puisque ça va rapporter des sous à l'état...
Ce matin les bleus étaient sur la place de la Rép à PA, et alignaient les rares voitures stationnées en plein centre de la place et n'ayant pas leur disque ... J'ai rouspété en disant que ce n'est pas comme ça que les commerces allaient s'en sortir s'ils faisaient fuir les automobilistes (d'autant que la place était loin d'être remplie) !
Je me demande combien de temps les 2 roues seront exemptés de disques de stationnement .............
Bref, moi j'ai pris mes achats et je suis partie vite fait au lieu de flanner un peu et de faire du lèche-vitrines ! Dommage mais pas spécialement pour moi ...
Allez, à bientôt !
HONTEUX
Le revirement de l’ACEM est un coup dur. Nous restons persuadés que le
contrôle technique moto est une mesure coûteuse et inefficace. Les
principaux facteurs d’accidents des deux-roues motorisés sont des
facteurs humains. Rappelons que les titulaires du permis moto doivent,
lors de la formation et de l’examen au permis, savoir vérifier l’état
de leur véhicule avant de prendre la route. La corrélation entre l’état
du véhicule et la survenance d’un accident n’a d’ailleurs jamais été
démontrée. Les études démontrent plutôt l’inverse. En France, aucune
évaluation n’a jamais été faite du contrôle technique auto. On continue
donc d’accumuler des strates de réglementation sans jamais en évaluer
l’efficacité. C’est agaçant.
La seule justification d’un contrôle
technique serait sur l’aspect environnemental. Or de ce point de vue,
il existe une alternative : l’adoption de dispositifs de diagnostic
embarqués, des normes accrues de durabilité des systèmes d’échappement
ou des contrôles de conformité de la production. Impensable pour
l’industrie !
Elle préfère miser sur le contrôle technique, qui
restera à la charge de l’usager, et pourrait stimuler leurs ventes…
Désolant !
En ce qui concerne l’entretien des scooters par les
jeunes utilisateurs, la FFMC prône l’éducation (et le met en pratique
avec les interventions pédagogiques de ses militants dans les
collèges), mais également l’implication des parents, voire l’engagement
de leur responsabilité en ce qui concerne l’entretien d’un véhicule que
souvent ils assurent.
contrôle technique moto est une mesure coûteuse et inefficace. Les
principaux facteurs d’accidents des deux-roues motorisés sont des
facteurs humains. Rappelons que les titulaires du permis moto doivent,
lors de la formation et de l’examen au permis, savoir vérifier l’état
de leur véhicule avant de prendre la route. La corrélation entre l’état
du véhicule et la survenance d’un accident n’a d’ailleurs jamais été
démontrée. Les études démontrent plutôt l’inverse. En France, aucune
évaluation n’a jamais été faite du contrôle technique auto. On continue
donc d’accumuler des strates de réglementation sans jamais en évaluer
l’efficacité. C’est agaçant.
La seule justification d’un contrôle
technique serait sur l’aspect environnemental. Or de ce point de vue,
il existe une alternative : l’adoption de dispositifs de diagnostic
embarqués, des normes accrues de durabilité des systèmes d’échappement
ou des contrôles de conformité de la production. Impensable pour
l’industrie !
Elle préfère miser sur le contrôle technique, qui
restera à la charge de l’usager, et pourrait stimuler leurs ventes…
Désolant !
En ce qui concerne l’entretien des scooters par les
jeunes utilisateurs, la FFMC prône l’éducation (et le met en pratique
avec les interventions pédagogiques de ses militants dans les
collèges), mais également l’implication des parents, voire l’engagement
de leur responsabilité en ce qui concerne l’entretien d’un véhicule que
souvent ils assurent.
Invité- Invité
Re: HONTEUX
Hier et aujourd'hui j'ai de nouveau (puisqu'il fait bien beau) croisé encore des jeunes en tee-shirts et bermudas, avec donc juste casque et baskets (pas de gants) en guise de protection ...........
Tu vois côté éducation il y a aussi bien du boulot encore à faire !
Certes ce n'était pas de très grosses cylindrées mais au minimum des 125 cm3 et même là, bien évidemment il y a danger !!!!! Dans quelle langue faudra-t-il le dire, et comment faire passer le message auprès des plus jeunes ??? Je reste perplexe !
Bisous et à dimanche.
Tu vois côté éducation il y a aussi bien du boulot encore à faire !
Certes ce n'était pas de très grosses cylindrées mais au minimum des 125 cm3 et même là, bien évidemment il y a danger !!!!! Dans quelle langue faudra-t-il le dire, et comment faire passer le message auprès des plus jeunes ??? Je reste perplexe !
Bisous et à dimanche.
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